Se rendre à la déchèterie combien ça coûte

Avec une société de consommation qui génère de plus en plus de déchets, le traitement des déchets a dû évoluer pour empêcher le développement de décharges sauvages un peu partout dans nos villes. Aujourd’hui, la déchèterie est devenue le premier réflexe à adopter pour l’évacuation de déchets trop encombrants, de déchets verts, de débarras de maison ou d’appartement. Comment ça marche et combien coûte l’accès à ces centres spécialisés ? Éléments de réponse dans cet article détaillé.


Quel est le prix pour aller à la déchetterie?

Comment fonctionne une déchèterie ?


Espace de regroupement de résidus, les déchèteries ont été mises en place pour permettre aux habitants d’une commune (particuliers et professionnels) de se débarrasser de leurs déchets. Mais notons qu’il s’agit ici principalement des détritus trop encombrants ou dangereux dont il n’est pas possible de se débarrasser de manière ordinaire. On peut citer par exemple :

  • les appareils électroménagers ;

  • les appareils informatiques ;

  • les meubles ;

  • les gravats ;

  • la ferraille ;

  • les déchets verts ;

  • les produits inflammables ;

  • les produits toxiques, etc.

La spécificité des déchèteries réside dans le fait qu’elles facilitent l’évacuation des déchets et assurent leur acheminement dans les filières indiquées. En effet, selon leur nature, ces articles seront envoyés en recyclage, dans un centre d’enfouissement, vers des associations caritatives ou en incinération.


Comment se rendre en déchèterie pour y déposer ses ordures ?


Pour protéger l’environnement, les collectivités décident souvent d’installer les déchèteries dans des zones isolées. Il faut donc généralement avoir un véhicule pour pouvoir s’y rendre.

Aussi, il faut noter que ces centres de collecte sont dans la plupart des cas gérés par les collectivités locales. À ce propos, chaque déchèterie n’accepte que les personnes (particulier ou artisan) qui résident dans la commune. Cela signifie que vous ne pourrez pas accéder à la déchèterie qui n’est pas rattachée à votre lieu d’habitation. En cas de doute, vous pouvez vous rapprocher des services de la municipalité.


Ensuite, il faut savoir qu’on ne peut pas se débarrasser de tout et n’importe comment dans une déchèterie. Vous pouvez gagner du temps et de l’énergie, traiter et évacuer vos déchets en toute sécurité en faisant appel à des professionnels du débarras. Cela vous évitera également de nombreux va-et-vient et vous permettra d’économiser de l’argent.


Quels sont les prix et tarifs pratiqués ?


Comme nous venons de le souligner, les déchèteries sont souvent gérées par les collectivités locales.


Chaque centre a donc son propre mode de fonctionnement. Autrement dit, les règles d’accessibilités, les horaires et les coûts appliqués ne sont pas les mêmes d’une commune ou d’une région à une autre.

Dans l’agglomération lyonnaise par exemple, les tarifs appliqués vont dépendre de la catégorie de véhicule utilisée pour venir déposer les déchets. Ainsi, la déchèterie est gratuite quand le PTAC de la voiture ne dépasse pas 2 tonnes. Au-delà, il faut prévoir environ 37 euros par passage. À Paris, ce tarif monte à 87€ HT, ce qui est plutôt onéreux.


Comment éviter de payer la déchetterie?


Lors d'un débarras réalisé par des brocanteurs ou des professionnels du déblaiement, le tarif de la déchèterie est inclus dans la prestation. L'entreprise de débarras vous permet donc de faire des économie, en général ces sociétés bénéficient d'un partenariat avec ces décharges locales afin d'y déposer les ordures accumulées.