Débarras de matériel informatique est-ce recyclable

Vous ne le saviez peut-être pas, mais tout le matériel informatique doit être recyclé : de l’écran de votre ordinateur à tous les accessoires et la connectique en passant par le clavier la souris ou encore l’imprimante. Lorsque ces éléments ne fonctionnent plus ou que vous ne les utilisez plus, pensez donc à la bonne solution pour vous en débarrasser et ne pas vous encombrer. Débarras de matériel informatique, voici ce qu’il faut savoir sur le recyclage de ces éléments.


Le matériel informatique est-il recyclable?

Pourquoi est-il important de recycler le matériel informatique ?


Depuis quelques années maintenant, nous assistons à de nombreux progrès technologiques. On a aujourd’hui des appareils de plus en plus performants et très puissants, mais qui vieillissent aussi assez vite. La recherche de la performance, de la productivité et bien d’autres raisons nous poussent alors dans la course à l’équipement dernier cri. On se trouve alors très vite encombré par du matériel informatique.

Mais ce que vous ne savez pas, c’est que la fabrication de ces équipements génère bien plus de pollution que leur usage. À titre d’exemple, la fabrication d’un PC portable va générer au moins 330 kg de CO2. En plus, des études ont montré que la quantité de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) produite annuellement est d’environ 24 kg par habitant.


Ainsi, depuis 2005, une directive européenne, déclinée dans l’article R543-172 du Code de l’environnement en France, impose le recyclage des DEEE, encore appelés D3E. Ajoutons à cela que depuis le 1er janvier 2021, les fabricants sont tenus d’afficher sur certains de leurs produits un indice de réparabilité. Les consommateurs peuvent donc avoir une idée des possibilités de réparation d’un produit avant de l’acheter.


Comment se débarrasser ou recycler du matériel informatique ?


Le débarras de matériel informatique est beaucoup plus simple que ce que l’on pense. En effet, pour le débarras de bureaux ou de votre maison, plusieurs solutions simples et respectueuses de l’environnement s’offrent à vous.


La première solution qui s’offre à vous consiste à déposer vos déchets d’équipements électriques et électroniques en déchèterie. Il suffit de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les centres spécialisés de collecte de déchets disponibles dans votre commune.


Ensuite, vous avez la possibilité de revendre ou de donner votre matériel informatique, surtout si celui n’est pas trop vieux. Dans des centres spécialisés par exemple, le matériel qui est encore en état d’usage va être reconditionné et envoyé à des associations.

Vous devez également savoir que les distributeurs d’appareils électriques ont l’obligation légale de reprendre vos équipements usagés, si vous achetez un nouvel équipement chez eux. C’est la règle de reprise « 1 pour 1 ».


Enfin, vous pouvez faire appel à des services spécialisés dans le recyclage des déchets informatiques. En tant qu’entreprises de débarras de bureaux pour les professionnels, ils se chargent de la collecte, du tri et du traitement des déchets pour vous.